Le Shiatsu

Ses origines

soin shiatsu

Shiatsu signifie pression des doigts, ce sont des techniques de massage anma pratiquées au Japon par des aveugles qui regroupaient des mobilisations articulaires, digipression et relaxation. Le shiatsu est basé sur les principes de la médecine chinoise qui considère que le corps et l’esprit ne font qu’un. L’homme est observé dans sa globalité avec ses habitudes de vie. Cette méthode est appliquée sur tout le corps.

Les tensions observées seront libérées par la pression des paumes et des doigts sur le trajet des méridiens formés de tsubo (points d’acupuncture). Cette digipression provoque la contraction des muscles qui amène les nerfs parasympathiques à la vasodilatation et à l’adaptation pour  permettre une meilleure circulation locale.  Le système orthosympathique – responsable de la vasoconstriction et de la tension des organes et des viscères – favorise un blocage de l’organisme et par conséquent des désordres physiologiques,  structurels et psychologiques. Il est caractérisé par la diffusion de l’influx vers les viscères, la peau, les glandes expliquant  la zone réflexe. Le système parasympathique  – système de repos et de récupération-  est responsable de la vasodilatation et de l’adaptation .

Les effets du Shiatsu

soin shiatsuC’est un soin en qualité et écoute de son patient … Améliorer,  soulager,  rétablir, faire transiter,  circuler, réguler, prévenir, tonifier, renforcer  l’énergie du QI et la circulation du sang. Il intervient sur la physiologie, rétablit l’équilibre de l’homéostasie (circulation sanguine). Il stimule également le système immunitaire, traite les troubles digestifs, tensions musculaires,  douleurs articulaires,  problèmes de fertilité,  et infections en tout genre. Il augmente la souplesse, la mobilité articulaire, la détente des muscles et des  ligaments, la ventilation pulmonaire et corrige la posture (domaine structurel).  Il soulage les angoisses liées  au  stress, trouble du comportement, insomnie, anxiété, dépression, fatigue et agit sur l’émotionnel ainsi que sur la mémoire ancestrale (domaine psychologique). Le shiatsu est bénéfique pour toute personne cherchant l’équilibre et  l’harmonie du corps et voulant profiter d’une bonne santé physique psychologique et physiologique. C’est un soin préventif ; il améliore la qualité d’énergie dont dispose le corps et l’esprit. En tant que praticienne du shiatsu il est impératif de respecter l’être dans son ensemble de vie et de l’accompagner dans sa démarche. Il ne doit être changé en aucun cas. Ce soin est complémentaire avec les soins médicaux. Tout patient ayant un traitement médicamenteux doit le poursuivre. Nous devons travailler ensemble avec le même souci de l’amélioration de sa condition.

Les mécanismes du Shiatsu